Site à Chiroptères de Darvault, Mocpoix et Saint-Nicolas

Les sites à chiroptères de Darvault, Mocpoix et Saint-Nicolas sont constitués de trois entités correspondantes à trois anciens sites Natura 2000 (FR1102009, FR1102008 et FR1102016).

La fusion des trois sites a été validée lors du comité de pilotage commun du 12 novembre 2018. Cette décision va dans le sens d’une animation plus dynamique des trois sites dont les enjeux sont similaires.
Le dossier de modification a été porté à la connaissance de la Commission Européenne, sous la forme de pSIC (proposition de Site d’Intérêt Communautaire) fin 2020. Le site sera désigné en Site d’Intérêt Communautaire (SIC) fin 2021 et sera ensuite transposé en droit français (ZSC).

Ce sont des anciennes carrières de calcaires. Elles hébergent des populations de chiroptères hivernants.

LA CARRIERE DE DARVAULT :

La carrière de Darvault, inscrite au réseau Natura 2000 au titre de la directive « Habitats, Faune, Flore », en tant que SIC, est située sur la commune de Darvault, dans le canton de Nemours au sud de la Seine-et-Marne. L’essentiel du site appartient à des propriétaires privés.

La région Île-de-France accueille 6 espèces de chauves-souris inscrites à l’annexe II de la directive 92/43/CEE « Habitats, Faune, Flore ». La présence de ces espèces a entraîné la désignation de dix sites Natura 2000 francilien, dont cinq d’entre eux dû à la présence de chauves-souris d’intérêt européen en période d’hibernation.

Ainsi, la carrière de Darvault a été classée pour 4 d'entres elles :

  • le grand murin ;
  • le murin à oreilles échancrées ;
  • le grand rhinolophe ;
  • le murin de Bechstein.

 LA CARRIERE DE MOCPOIX :

"La Carrière de Mocpoix" se situe dans le sud de la Seine-et-Marne, sur la commune de Château-Landon dans la vallée du Fusain. L'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau a mis en évidence l'intérêt de la carrière pour l'hibernation des chauves-souris. A partir de 1998, le Département a acqui la carrière (7 000m2) ainsi que deux parcelles d'une surface de  9440m2. Ces parcelles sont inscrites au titre des Espace Naturels Sensibles.

La carrière a été créée au XIXème siècle afin d'extraire le "blanc d'Espagne" ou craie. Cette craie est destinée à la fabrication de peintures et de mastics. L'exploitation va être progressivement abondonnée au début du XXèmesiècle. En 1926, la carrière servait de champignonnière et d'atelier de préparation des pains de blanc d'Espagne. A cette époque, les populations de chauves-souris sont importantes.

En 2006, la carrière est intégrée au réseau Natura 2000 pour l'hibernation des chiroptères. Ce site est l'un des plus importants de Seine-et-Marne en effectif. La carrière abrite 4 espèces d'intérêt communautaire figurant à l'annexe II et 3 espèces classées à l'annexe IV de la directive "habitats-faune-flore".

Durant les années qui ont suivi l'acquisition de la carrière des aménagements ont eu lieu : fermeture au public, mise hors gel, consolidation. Depuis 1998, trois fois par an un inventaire de suivi des populations de chiroptères est réalisé. L'objectif des inventaires est d'estimer leur nombre, de connaître les espèces en fonction des températures extérieures et internes à la carrière et de l'hygrométrie. Ces données permettent l'amélioration des connaissances sur l'hibernation des chauves-souris.

Les espèces d'intérêt communautaire concernées :

L'annexe II

- le grand Murin Myotis myotis

- le grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum

- le Vespestilion à oreilles échancrées Myotis emarginatus

- le vespestilion de Bechstein Myotis bechsteinii

L'annexe IV

- le Vespertilion à moustaches Vespertilion  mystacinus

- le Vespertilion de daubenton Myotis daubentoni

- le Myotis de Natterer Vespertilion de Naterreri

 

Une fiche synthétique reprend également les principales informations relatives au site Natura 2000 « Carrière de Mocpoix ».

 LA CARRIERE SAINT-NICOLAS :

Le site Natura 2000 de la Carrière Saint Nicolas est situé sur la commune de Montereau-Fault-Yonne. Il a été désigné au titre de la Directive européenne « Habitats, Faune et Flore » en raison de la présence de plusieurs espèces de chiroptères inscrites à l’annexe II de cette directive en période d’hivernage, ainsi que de pelouses calcaires, habitat inscrit à l’annexe I.

Le site est situé entre le faubourg Saint Nicolas et le haut du coteau de Surville, sa surface étant de 5,7 ha.

Il est constitué d’une part de cavités souterraines dont les entrées sont situées au pied d'une falaise, issue de l'extraction de la craie, et dont les galeries s’étendent sous le coteau, et, d’autre part, de la falaise et du coteau lui- même. Ce dernier est principalement constitué de boisements caducifoliés et d’une faible surface en pelouse calcaire, habitat d’intérêt communautaire (6210-Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia)). Les trois espèces de chiroptères d’intérêt communautaire ayant contribué à la désignation du site sont : le Murin à oreilles échancrées, Myotis emarginatus, le Grand Murin, Myotis myotis, et le Grand Rhinolophe, Rhinolophus ferrumequinum.