Les rivières à renoncules sont des habitats d’intérêt communautaire qui se développent dans les rivières plus ou moins courantes, pour des hauteurs d’eau variables. En France, cet habitat se rencontre dans les cours d’eau de l’étage planitiaire à submontagnard.
La composition en espèces de ce groupement végétal dépend de différents facteurs tels que : le type et l’ importance du cours d’eau , le degré trophique et de l’éclairement des eaux.
Il est généralement structuré par plusieurs strates végétales, se composant à la fois d’espèces submergées comme les bryophytes (mousses ) et algues, et des espèces à feuilles flottantes, se développant préférentiellement au début de l’été, tel que les Renoncules, les Callitriches ou Potamots.
Ainsi, sur le Loing, cet habitat est caractéristique de rivières eutrophes, neutres à basiques, dominées par des Renoncules et des Potamots. Il se rencontre en différents points du linéaire, occupant parfois la largeur totale de la rivière. Alors que sur le Lunain, rivière plus étroite et sinueuse, traversant parfois des milieux très boisés, cet habitat est moins fréquent et est caractéristique de ruisseaux et petites rivières eutrophes neutres à basiques.
Au niveau de sa dynamique, ce groupement est assez stable car il est régulé par les variations saisonnières du débit de la rivière. Les dégradations majeurs correspondent à une qualité physique des cours d'eau, ainsi qu’aux phénomènes de pollutions.