Le site de la Haute vallée de l’Essonne regroupe plusieurs zones abritant des milieux remarquables.
Ces milieux sont importants du fait de leur rareté au niveau régional, national voire même européen. Ils se situent dans des zones humides : les marais, les prairies humides, … comme dans les milieux secs : landes, pelouses calcaires, …
Ces milieux ont été remarqués car ils offrent un habitat bien particulier permettant le développement, la reproduction et l’alimentation à une flore et une faune spécifiques souvent en danger de disparition.
La majorité des milieux ouverts présents sur les coteaux (pelouses calcaires, landes, …) se sont progressivement boisés suite à l’abandon des pratiques de gestion traditionnelles (fauche, pâturage). Leur fermeture entraîne la disparition de nombreuses espèces végétales et insectes spécifiques à ces milieux.
Ces zones sont particulièrement riches du fait de leur constitution en mosaïque : les marais calcaires à marisques, les marais alcalins, les formations à hautes herbes (mégaphorbiaies) ou encore les forêts d’aulnes et de frênes se côtoient et évoluent en fonction du niveau d’eau. Ces milieux fragiles sont associés à une alimentation en eau régulière et à des sols souvent riches en matière organique.
Les habitats de ce site ont été remarqués car ils abritent une flore fragile dont certaines espèces sont protégées au niveau régional ou national. Le jonc à inflorescence globuleuse, l’asaret d’Europe, l’hutchinsie des pierres ou la violette des rocailles constituent une flore remarquable rare en France. Un cortège important d’orchidées est aussi présent dans ces habitats, dont certaines sont protégées.
La richesse et la diversité des milieux sont le principal atout de ce site et ont permis son classement en Zone Natura 2000. Pour autant, la faune (insectes, mollusques et chiroptères) y ajoute une valeur patrimoniale qu’il faut protéger et préserver. Les marais et prairies humides de cette vallée abrite la seule population de Vertigo angustior (petit mollusque) connue en Ile-de-France.