La Lamproie de Planer

  • La Lamproie de Planer

(Cliquez pour accéder à la fiche espèce détaillée)

Comment la reconnaître ?

Sa taille moyenne est de 9 à 15 cm (pour 2 à 5 g), les femelles étant plus grandes que les mâles. La lamproie de planer a un corps anguilliforme dont la peau est lisse, dépourvue d'écailles et recouverte d'un abondant mucus protecteur. Le dos est bleuâtre ou verdâtre avec les flancs blancs jaunâtres et la face ventrale blanche. Elle n'a pas de mâchoire et dispose d'un disque oral situé en position infère. Dépourvu d'os, son squelette interne est constitué de cartilages.

Un cycle de vie étonnant !

Avant leur métamorphose, les larves vivent enfouies 5 à 6 ans dans les zones limoneuses des cours d’eau, elles filtrent la vase afin de se nourrir des micro-organismes présents (diatomées, algues, protozoaires et détritus de végétaux).

Suite à cette période, la métamorphose a lieu de juin à octobre, l'individu sub adulte ne se nourrit alors plus pendant les 8 à 10 mois nécessaires à la métamorphose. Pendant cette période, le sub adulte quitte les zones de limons ou de sédiments et peut parcourir des distances plus ou moins importantes vers les zones de reproduction.

Ces zones doivent présenter des conditions optimales pour la reproduction : température de l'eau de 8 à 11°C, substrat de gravier et de sable, dans des zones à courant moyen.

Le nid, ovale et petit (20 à 40 cm de large pour 2 à 10 cm de profondeur), est élaboré avec des graviers et du sable. Plus de 30 individus des deux sexes peuvent s'accoupler ensemble, jusqu’à cent fois par jour. Les géniteurs meurent après la reproduction.

Si leur habitat est perturbé, elles peuvent malgré tout nager vers un nouvel habitat où elles peuvent de nouveau s'enfouir. Elles peuvent se cacher ponctuellement dans des bancs de sable lors de ces déplacements forcés.

Menaces

Les barrages et les pollutions chimiques constituent des obstacles à sa migration.