Les suivis scientifiques

Les suivis scientifiques

 

  • Le suivi piscicole :

Le suivi piscicole s’effectue au moyen de pêches électriques, le principe est d’envoyer un courant via des câbles électriques vers des anodes (cercle en métal). Les anodes délivrent un champ électrique dans la rivière. Ce champ a pour effet d'inhiber la nage et d’attirer les poissons. Les poissons sont capturés à l’aide de longues épuisettes puis déposés dans des bassines remplies d’eau, afin de les isoler du champ électrique tout en les conservant dans une eau oxygénée.

Les individus sont ensuite comptés, mesurés, pesés et remis à l'eau !

La mise en place des pêches électriques permet de contacter un échantillon représentatif du peuplement piscicole de la rivière. Ceci dans le but de suivre l’évolution des espèces piscicoles d’intérêt communautaire, mais aussi de l’ensemble du peuplement piscicole de la rivière.

Huit stations sont suivies sur le site, quatre sur le Lunain et quatre sur le Loing.

Sont prospectées :

  • Les années impaires, les stations de La Genevraye et Paley (Lunain) ainsi que celles de Grez-sur-Loing et Montigny-sur-Loing (Loing
  • Les années paires, les stations de Nonville et Episy (Lunain) ainsi que celles de Souppes-sur-Loing et Bagneaux-sur-Loing (Loing).

 

  • Le suivi des odonates (libellules) :

Chaque année, un suivi d'une population d’Agrions de Mercure (Coenagrion mercuriale) a lieu. La densité d'individus observée sur les transects prospectés ainsi que l'état de conservation des habitats de cette espèce sont alors définis.

 

  • Le suivi des habitats d'intérêt communautaire :

De Juin à Août 2014 a eu lieu l'inventaire exhaustif des végétations aquatiques sur le Loing. 

 

Les rapports annuels sont disponibles sur documents à telecharger.