Espèces et habitats visés

Retour présentation du site du Bois de Vaires

ESPECES A L'ORIGINE DE LA DESIGNATION

1166 - Le triton crêté (Triturus cristatus) : amphibien d'assez grande taille (13 à  17 cm). Cette espèce est très sensible aux pollutions et aux modifications des milieux, elle affectionne les espaces bocagers (pourvus de haies, fourrés, bosquets), non loin de mares ensoleillées avec beaucoup de végétation. Pour se reproduire, l'animal fréquente des pièces d’eau stagnantes peu profondes, dépourvues de prédateurs (petites mares, dépressions inondées).


Triton crêté
Localisation                 Fiche espèce 
 

1088 - Le grand capricorne (Cerambyx cerdo) : un des plus grands coléoptères européens (adulte entre 24 et 55 mm), entièrement noir à l'exception de l'extrémité de ces élytres, brun-orange. La larve se développe durant 3 ans dans les vieux chênes en mauvais état, le plus souvent isolés et bien ensoleillés.

                     

Grand Capricorne du chêne
Localisation                  Fiche espèce

AUTRES ESPECES D'INTERET COMMUNAUTAIRE RECENSEES DEPUIS (OPIE, 2013)

1083 – Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) : c'est le plus grand coléoptère d'Europe. les mâles pourvus d'imposantes mandibules, peuvant atteindre 85 mm. Les larves se développent à proximité des racines et des souches de vieux arbres dépérissants ou morts. Le cycle de développement est très long (5 à 6 ans). Les essences pouvant accueilir le Lucane sont variées, mais l'animal vit principalement sur le chêne.

Image retirée.   

Lucane Cerf-volant
Localisation                  Fiche espèce

Remarque : bien que n’étant pas désigné comme Zone de Protection Spéciale, il est à noter que le site Natura 2000 du Bois de Vaires-sur-Marne abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux figurant en annexe I de la directive "Oiseaux" (pic noir, martin pêcheur, bondrée apivore).

N'hésitez pas à nous signaler par mail toute observation d'une de ces deux espèces à l'adresse suivante : jlavialle@aev-iledefrance.fr

 

HABITAT A L'ORIGINE DE LA DESIGNATION

6430 – Mégaphorbiaie eutrophe « Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin »

Cet habitat est constitué par un très vaste ensemble de communautés correspondant à des végétations de hautes herbes de type mégaphorbiaies et de lisières forestières se rencontrant du littoral jusqu'à l'étage alpin des montagnes.

Image retirée.Mégaphorbiaie eutrophe

Localisation / Fiche habitat