Lors de l'élaboration du DOCOB, les critères ci-dessous ont été utilisés afin de définir et de hiérarchiser les enjeux écologiques :
- statut de conservation de l’espèce à l’échelle du site ;
- importance de la ZPS pour cette espèce, à une échelle plus large (régionale voire nationale) ;
- étendue de la population sur le site Natura 2000 ;
- menaces pesant sur l’espèce sur le site ;
- faisabilité de la mise en œuvre de mesures de conservation ou de restauration pour l’espèce au vu du contexte socio-économique.
La combinaison de ces 5 critères permet de définir les niveaux d’enjeux qui varient de faible à fort. Un enjeu qualifié de fort pour une espèce d’intérêt communautaire souligne l’importance et l’urgence de prendre des mesures pour assurer leur conservation.
Le tableau ci-dessous liste les espèces d’intérêt communautaire de la ZPS qui présentent un enjeu fort, moyen ou faible.
Un tableau a été réalisé pour synthétiser les enjeux de conservation du site Natura 2000.
Ce tableau reprend par espèce :
- le niveau d'enjeu ;
- les menaces générales pesant sur l'espèce ;
- les modalités de gestion conservatrice ;
- les possibilités de mise en oeuvre des mesures dasn le cadre de Natura 2000.
Bilan des enjeux de conservation
Sept espèces apparaissent avec un enjeu de conservation fort et peuvent être considérées comme prioritaires en termes d’actions à mener, il s’agit de l’Oedicnème criard, des Busards des roseaux, Saint-Martin et cendré, du Râle des genêts, du Blongios nain et de la Sterne naine.
La Cigogne blanche, l'Aigrette garzette, la Mouette mélanocéphale, la Pie-grièche écorcheur, la Gorgebleue à miroir, le Milan noir, le Bihoreau gris, la Sterne pierregarin et les espèces migratrices fréquentant les milieux humides présentent un enjeu de conservation moyen.
Enfin, 5 autres espèces présentent un enjeu de conservation faible. Il s'agit du Martin-pêcheur d'Europe, des Pics mar et noir, de l'Echasse blanche et de la Bondrée apivore.