Les Boucles de la Marne

Le site Natura 2000 FR1112003 des "Boucles de la Marne" couvre une surface de 2641 ha. Il comprend huits entités (boucles) depuis la Base de plein air de Jablines-Annet à la Boucle de Mery-sur-Marne.

 Afficher la carte en grand format

Qu'appelle-t-on enjeu de conservation ?

Un enjeu de conservation résulte du croisement entre la valeur patrimoniale d'une espèce d’une part, et un risque, ou menace, d’autre part.

Il peut être évalué pour chaque espèce selon une typologie semi quantitative (très fort, fort, assez fort, moyen, faible) (DIREN PACA, 2007).

Cette analyse a été réalisée à l’échelle de la ZPS en gardant en mémoire que la situation peut être différente à l’échelle nationale ou européenne.

La valeur patrimoniale correspond à la contribution de l’espèce à la richesse et à l’originalité biologique du site. Elle est évaluée à dire d’expert, sur la base des connaissances disponibles (statut biologique, effectif ou importance quantitative, état de conservation, isolement…).

Le risque correspond aux menaces (effectives ou potentielles) identifiées sur le site et pouvant compromettre la pérennité de l’espèce sur le site, à court ou moyen terme. Il est évalué à dire d’expert, sur la base des connaissances disponibles (type de menace, amplitude spatiale et temporelle, probabilité d’occurrence si menace potentielle, vulnérabilité de l’espèce, possibilités de restauration ou conservation de l’espèce et de ses habitats, contexte socio-économique local, protections spatiales existantes...).

Les éléments biologiques évalués sont ensuite hiérarchisés afin de mettre en évidence ceux constituant un enjeu de conservation majeur pour le site et de mieux identifier l’urgence des mesures à prendre.

Une fiche de présentation comprenant une carte de localisation, est téléchargeable ici ainsi qu'un tableau pour synthétiser les enjeux de conservation du site Natura 2000.