Le Chabot

  • Le Chabot

(Cliquez ici pour accéder à la fiche espèce détaillée)

Un petit poisson qui passe souvent inaperçu...

Le Chabot est un petit poisson de 10 à 15 cm de long et d’environ 12 g. Son corps à la forme de massue avec une tête large et aplatie. Le dos et les flancs sont gris brun avec des barres transversales foncées. Les écailles sont minuscules et peu apparentes. Les nageoires pectorales sont très grandes, étalées en éventail. La première dorsale, petite, est suivie d'une seconde beaucoup plus développée.

Ecologie

Milieu de vie

Pendant la journée, le chabot se cache parmi les pierres ou les plantes. Médiocre nageur, il ne parcourt que de courtes distances à la fois. Il se déplace en expulsant violemment par les ouïes l'eau contenue dans sa bouche. Un substrat grossier et ouvert, offrant un maximum de caches pour les individus de toutes tailles, est indispensable au bon développement de ces populations. Ainsi une rivière sinueuse présentant une grande diversité des faciès et de granulométrie sont favorables à l'espèce. Le Chabot peut aussi se réfugier dans les zones riches en caches, constituées de feuilles, de branches, de racines et de grosses pierres.

Habitudes alimentaires!

Actif très tôt le matin ou en soirée, il chasse à l'affût en aspirant les proies passant à sa portée. Le Chabot est un carnassier, il se nourrit de larves et de petits invertébrés benthiques (chironomidés, simuliidés, plécoptères, trichoptères). En général, le Chabot mange des crustacés en hiver et des larves d'insectes en été.

Reproduction

Le Chabot est un poisson vivant de 3 à 6 ans. Il atteint sa maturité sexuelle à 1 an et se reproduit de février à juin dans des eaux fraîches. Le mâle construit le nid dans des zones de graviers et de pierres. Il invite les femelles à y déposer leurs œufs. Suite à cela, le mâle nettoie et  protège les oeufs pendant toute la durée de l'incubation (un mois à 11°C).

Menaces

L'espèce est sensible à la qualité des eaux et au substrat. Son preferendum thermique est large (-4°C à 27°C).

D'une façon générale, il est sensible à l'eutrophisation de l'eau qui va induire le fort développement d'algues filamenteuses qui vont colmater la granulométrie et modifier les peuplements d'invertébrés.