La Bassée

  • ZSC la Bassée et ZPS Bassée et plaines adjacentes

Située au sud-est de la Seine-et-Marne, la Bassée représente une portion de la vallée de la Seine correspondant à la plus vaste plaine alluviale inondable du bassin versant de la Seine. Elle occupe plus de 30 000 ha entre Romilly-sur-Seine (Aube) en amont et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) en aval. Deux entités peuvent être distinguées selon les découpages administratifs : la Bassée auboise et la Bassée seine-et-marnaise.

Longtemps bercée au rythme des crues de la Seine et des activités humaines, la Bassée est intimement liée à la relation entre l'eau et la terre. Ce territoire tire son originalité et sa richesse de ses milieux naturels tantôt immergés tantôt émergés. Reflet des liens entre les hommes et la nature, la Bassée est un territoire prisé aux multiples activités humaines.

Ce territoire, fortement lié à la dynamique du fleuve, abrite une mosaïque de milieux naturels et semi-naturels d'une grande richesse floristique et faunistique dont un certain nombre d'entre eux sont menacés de disparition. C'est pourquoi des outils réglementaires ont été mis en place afin que ces espaces soient pris en compte dans les politiques locales socio-économiques : Zone naturelle d'Intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF), Réserve naturelle nationale, réserve naturelle régionale, arrêté de protection biotope, réserve ornithologique. En 1999, l'intérêt écologique de la Bassée est reconnue par l'Union Européenne et a fait l'objet de désignation en site Natura 2000.

Ainsi ce territoire a été désigné au titre de la Directive "Habitats-Faune-Flore" sous le nom "la Bassée" et de la Directive "Oiseaux" sous la dénomination "Bassée et plaines adjacentes".

 

Voir la carte

 

Le site Natura 2000 "La Bassée", d'une superficie de 1 404 ha, a été identifié en raison de la présence :

- de  8 habitats naturels figurant à l'annexe I de la Directive "Habitats-Faune-Flore"

- de 14 espèces animales inscrites sur l'annexe II de la Directive "Habitats-Faune-Flore"

Fiche de synthèse la_Bassee_ZSC.pdf

Le site Natura 2000 "Bassée et plaines adjacentes", d'une superficie de 27 643 ha, a été désigné en raison de la présence :

- de 38 espèces d'oiseaux figurant à l'annexe I de la Directive "Oiseaux".

Fiche de synthèse - ZPS Bassée et plaines adjacentes

 

Pour identifier les communes concernées par ces deux sites Natura 2000: cliquez ici