Les suivis écologiques :
Les espèces et les habitats naturels désignés font l'objet de suivis écologiques réguliers.
Le but est de traduire l’évolution de l'état de conservation des espèces et des habitats d’intérêt communautaire. Pour ce faire, des protocoles scientifiques ont été appliqués sur le terrain et sont répétés tous les ans :
- Le suivi des poissons d’intérêt communautaire : sur 6 stations de pêches électriques pour suivre l’évolution du Chabot et de la Lamproie de planer, établies lors de l'élaboration du DOCOB ;
- Le suivi des habitats d’intérêt communautaire : sur les stations de rivière favorables à l'habitat d'intérêt communautaire "Rivières à Renoncules flottantes", identifiés lors de l'élaboration du DOCOB.
Les résultats de ce travail sont disponibles ici.
Concernant les milieux terrestres, des suivis sont menés depuis plusieurs années par la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature), des naturalistes indépendants ou structures associatives, sur le Sonneur à ventre jaune, le Triton crêté et le Cuivré des marais. A partir de 2023, un suivi standardisé sera mis en place par la structure animatrice, le CPIE des Boucles de la Marne.