Autrefois appelée forêt de Bière, le massif boisé de Fontainebleau recouvre plus de 25 000 ha et dispose d’une renommée internationale en raison de son histoire, de ses caractéristiques naturelles et de son attrait touristique. Situé à un carrefour biogéographique, la forêt de Fontainebleau abrite une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées, au point que certains scientifiques la considèrent comme la forêt la plus riche d’Europe de l’Ouest.
Les caractéristiques remarquables de la forêt de Fontainebleau et la proximité de Paris ont fait de ce massif une des forêts les plus fréquentées de la région Ile-de-France. Afin de freiner l'urbanisation croissante (route, autoroute, habitation, ...) qui menace la forêt, des mesures de protection ont été mises en place grâce à plusieurs outils réglementaires.
Plusieurs dispositifs successifs ont conduit à une superposition de ces outils au fil du temps : site classé, forêt de protection, arrêtés préfectoraux de protection de biotope, réserves biologiques, espaces boisés classés, à conserver ou à protéger, …
En 2001, le massif de Fontainebleau, site emblématique à bien des égards, les forêts des Trois Pignons et de la Commanderie, ont été proposées à la commission européenne pour intégrer le réseau Natura 2000 compte tenu de leurs richesses écologiques et biologiques par l’Union Européenne. Ainsi, "le Massif de Fontainebleau" a rejoint le réseau Natura 2000 à l'issue de sa désignation au titre des directives oiseaux et habitats, respectivement les 20 octobre 2004 et 7 décembre 2004.
Le massif de Fontainebleau, site emblématique à bien des égards, a rejoint le réseau européen des sites Natura 2000 à l’issue de sa désignation au titre des directives oiseaux et habitats, respectivement les 20 octobre et 7 décembre 2004. La démarche Natura 2000 sur ces sites s’est poursuivie par l’approbation du document d’objectifs le 12 décembre 2006.
Ainsi, le "Massif de Fontainebleau" a été désigné au titre des directives "Habitats, Faune, Flore" et "Oiseaux" en raison de la présence :
de 24 habitats figurant à l'annexe I de la Directive "Habitat, Faune, Flore" ;
de 14 espèces figurant à l'annexe II de la Directive "Habitat, Faune, Flore" ;
de 17 espèces d'oiseaux figurrant à l'annexe I de la Directive "Oiseaux".
La démarche Natura 2000 sur ces sites s’est poursuivie par l’élaboration du document d’objectifs (DOCOB) par l’ONF au cours des années 2003/2005, document validé par le COPIL et approuvé par l’arrêté préfectoral du 12 décembre 2006. Consulter le DOCOB à la rubrique "documents à télécharger".
Au cours de la première période d’animation (2007/2010), des actions de restauration des milieux ouverts ont été mises en œuvre à l’initiative de l’ONF dans le cadre de sa gestion des forêts domaniales ou dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle régionale du marais de Larchant. Pour répondre aux impératifs de l’Union européenne sur la nécessité de répondre aux exigences des directives européennes et mettre en œuvre le DOCOB sur le massif de Fontainebleau, la Direction départementale des Territoires (DDT) de Seine-et-Marne a confié une mission transitoire d’animation au bureau d’études BIOTOPE à compter d’août 2012. L’objectif de cette mission sétait d’une part, d’assurer la mise en œuvre du DOCOB sur la période 2012-2013 à travers plusieurs actions spécifiques et d’autre part, d’élaborer un programme d’actions pour la période 2013/2016. ce travail a conduit à une actualisation du document d'objectif validé le 17 octobre 2013 par le comité de pilotage. Consulter l'actualisation du DOCOB à la rubrique "documents à télécharger" ainsi que les actions menées à la rubrique "actualisation du DOCOB".
Enfin, afin que les collectivité locales s'approprient la démarche Natura 2000, et comme en application de la loi DTR, l'Etat souhaitait vivement qu'une collectivité assume la présidence et la mise en œuvre du DOCOB actualisé. Suite à un appel à candidature, la mairie de Fontainebleau a été retenue comme structure animatrice lors de la réunion de désignation du 23 juin 2014 et Monsieur Frédéric Valletoux, Président du comité de pilotage pour les 3 prochaines années. La mairie a souhaité faire appel à un prestataire pour assurer ces missions d'octobre 2014 à Septembre 2017. Pour plus d'information, sur l'animation du site, consulter la rubrique "Animation du site".
Une fiche de présentation du "Massif de Fontainebleau", comprenant une carte de localisation, est téléchargeable ici.