Le Document d'objectifs (Docob) est le document d'orientation définissant pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, les orientations de gestion et de conservation, les modalités de leur mise en œuvre. Ce document de gestion est élaboré par le comité de pilotage qui choisit un opérateur en concertation avec les acteurs locaux et avec l'appui de commissions ou groupes de travail. Il est approuvé par le préfet (articles L. 414-2 et R. 414-9 du code de l'Environnement).
Le DOCOB du massif de Fontainebleau est l'un des premiers DOCOB d'Ile-de-France. Elaboré entre 2003 et 2005 par l'Office National des Forêts (ONF), il a été approuvé par le préfet le 12 décembre 2006 et est consultable ici .
Compte tenu de son ancienneté, celui-ci a fait l'objet d'une actualisation notamment sur les volets "diagnostic écologique" et "programme d'action" entre août 2012 et octobre 2013.
En effet, le diagnostic écologique du docob se concentrait sur la forêt domaniale (Fontainebleau et les Trois Pignons) et sur quelques zones humides. Le travail mené en 2012/2013, avec une approche écosystémique, a permis d'avoir un regard sur l'ensemble du site.
En ce qui concerne, le "programme d'action", les évolutions réglementaires ainsi que l'actualisation du diagnostic écologique ont permis de revoir les actions à mettre en place avec un degré de priorisation.
Ce travail a été présenté et validé lors du comité de pilotage du 17 octobre 2013 (voir compte rendu ici ainsi que le docob actualisé).
Une rubrique dédiée à l'actualisation est également consultable ici (consultations, groupes de travail, comités de pilotage, réunions d'information, les suivis écologiques).