L'actualisation du DOCOB

Suite à la validation du DOCOB et l'approbation de celui-ci le 12 décembre 2006 par le préfet de Seine-et-Marne, une première période d'animation a été conduite entre 2008 et 2011 où seules des actions de restauration des milieux ouverts ont été mises en œuvre par l’ONF dans le cadre de sa gestion des forêts domaniales ou par l'ARNML (Association de la Réserve Naturelle du Marais de Larchant) dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle régionale du marais de Larchant.

Afin de redynamiser l'animation sur les sites Natura 2000 "Massif de Fontainebleau", la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT) a missionné d'août 2012 à octobre 2013 le bureau d'études BIOTOPE.

  La mission de Biotope

Cette mission comportait 5 volets :

1. Amélioration des connaissances :

Il s'agissait d'un enjeu majeur de la mission. La réalisation d’un état des lieux des données faune, flore et habitat du DOCOB a permis d’identifier les secteurs en manque de données et proposer des inventaires afin de renforcer les connaissances. À la suite de ce travail, les enjeux, les objectifs de développement durable et le programme d'action qui en découle ont été formalisés. Cette démarche a été réalisée en étroite collaboration avec la communauté scientifique (ANVL, AAFF, CBNBP, MNHN, etc).

2. Recensement des propriétaires :

La recherche des propriétaires sur le massif de Fontainebleau a permis d'identifier :
- d'une part les propriétaires de plus de 25 ha possédant un Plan Simple de Gestion (PSG). Le croisement avec la cartographie des habitats naturels ou semi naturels réalisée par le CBNBP (Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien) a permis d'identifier les secteurs à enjeux.
- d'autre part, les secteurs dont la connaissance des propriétaires reste insuffissante étant donné la multitude de micro-parcelles situées en périphérie du site.

Carte du recensement des propriétaires

3. Contractualisation :

Au cours de l'année 2013, BIOTOPE a accompagné l'ONF dans le montage d'un contrat Natura 2000 sur la Réserve Biologique Dirigée (RBD) de Champ Minette. L'opération consiste principalement à retirer les pins de la dune.

Par ailleurs, l'ONF et l'ARNML ont reconduit leurs engagements au travers de la charte Natura 2000 (chartes signées en 2008). L'association Pro Natura Ile-de-France s'est également engagée en signant la charte Natura 2000 en 2013.

4. Information et communication :

Il s'agissait du deuxième enjeu fort de la mission : Solliciter la communauté scientifique, informer les usagers et communiquer sur la démarche Natura 2000 sont des étapes essentielles pour redynamiser et faire vivre cette démarche sur le massif de Fontainebleau.
Plusieurs formats et types de réunions ont eu lieu en 2013. Les onglets suivants apportent l'ensemble de ces informations.

5. Assistance administrative :

Deux outils complémentaires ont été mis en place par l'ONF, la DDT et BIOTOPE à destination des pétitionnaires de manifestations sportives. Un onglet spécifique est dédié à cette problématique : ici