La Bouvière

  • La Bouvière

(Cliquez ici pour accéder à la fiche espèce détaillée)

Reconnaissance

La Bouvière est un poisson de petite taille (moins de 9 cm) pour un poids pouvant aller jusqu’à 10 g. Elle a une longévité allant jusqu’à 5 ans. Le corps est comprimé latéralement et couvert de grandes écailles bordées de gris foncé. Le dos de la Bouvière est gris vert plus ou moins foncé et les flancs sont clairs avec des reflets argentés. En période de reproduction, le mâle est particulièrement coloré (gorge, poitrine et ventre de couleur rose à rouge vif, avec une bande latérale bleu vert foncé).

Où vis-t-elle et que manges-t-elle?

La Bouvière vit dans les eaux lentes ou stagnantes des cours inférieurs des fleuves et rivières où la végétation aquatique est abondante. Un autre critère important de son habitat est la présence de moules d’eau douce des familles de l’Unio ou Anodanta. La Bouvière vit en groupe sur les bancs de sable et de limon. Elle se nourrit de phytoplancton, de plantes aquatiques et de petits invertébrés (vers, larves d’insectes) qu’elle capture en fouissant dans le sable et les limons.

Reproduction

La Bouvière se reproduit d’avril à juin. Dès le début du printemps, le mâle défend le futur lieu de sa reproduction, situé autour d’une ou plusieurs moules. Ce comportement s’explique par le fait que la Bouvière dépose ses œufs à l’aide d’un organe particulier* dans la cavité de la moule. Les alevins sont expulsés par la moule alors qu’ils ont une taille de 11 à 20 mm 3 à 4 semaines après l’éclosion.

* un ovipositeur = tube qui débouche des organes reproducteurs du poisson, destiné à déposer les œufs à l'endroit où ils vont éclore