La pelouse calcaire

L'étude de photographies aériennes et de cartes postales anciennes a permis de mettre en évidence la fermeture graduelle des milieux avec régression des milieux ouverts au proft de la progression des boisements. Cette constatation est confrmée par les inventaires de terrains.

L’habitat d’intérêt communautaire est restreint à de très faibles surfaces à l’intérieur du périmètre du site Natura 2000. Suite aux inventaires des habitats, seuls 0,05 ha ont été classés en pelouses sèches, soit moins d’1 % de la surface totale du site.

Ces espaces sont de plus fortement enclavés au sein du milieu boisé et semblent principalement entretenus par une fréquentation humaine. Aucune réelle gestion de ces milieux n’est actuellement mise en place. Ils sont donc dans un état nettement dégradé.

Par ailleurs, au sein de la partie Ouest, des traces résiduelles de pelouses sèches existent au sein du milieu arbustif, signe que l’embroussaillement et la fermeture du milieu sont relativement récents. Ce fait est également montré par l’étude de cartes postales anciennes qui confrment une fermeture relativement récente et progressive depuis le début du XXème siècle en lien avec l’abandon de la gestion.

L’habitat présent sur le site correspond à l’habitat générique « Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia) 6210 » décliné en sous-type « Pelouses calcicoles semi-sèches subatlantiques (Sous-Type 2) » et en habitat élémentaire « Pelouses calcicoles méso-xérophiles subatlantiques 6210-22 », correspondant au code Corine Biotopes 34-3225.



Pelouse calcaire sur le site

Pelouse calcaire sur le site