21/05/2017

Journée européenne Natura 2000 - 21 mai 2017

  • Actualités Générales
  • Haute vallée de l'Essonne
  • Le Petit Morin de Verdelot à Saint-Cyr-sur-Morin
  • Massif de Fontainebleau
  • Massif de Villefermoy
  • Rivière du Dragon
  • Rivière du Vannetin
  • Rivières du Loing et du lunain
  • ZSC la Bassée et ZPS Bassée et plaines adjacentes
25 ans en faveur de la biodiversité !
logo_25ans.jpg

Il y a un quart de siècle naissait le réseau Natura 2000, instauré par la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore » du 21 mai 1992. La même année était lancé l’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) destiné à cofinancer des actions européennes pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et du climat.

Ces moyens réglementaires et financiers se sont inscrits dans la durée pour préserver la riche biodiversité du territoire européen. Pour les ancrer plus solidement encore dans le paysage, la journée du 21 mai vient d’être consacrée « Journée européenne Natura 2000 » par la Commission européenne.

Du côté des réussites, il y a tout d’abord des chiffres : Natura 2000, c’est aujourd’hui 27 500 sites en Europe, qui couvrent respectivement 18,15% et 6% des surfaces terrestres et marines européennes, et qui constituent le réseau de sites naturels le plus étendu au monde.
En France, le dispositif est progressivement monté en puissance : avec 1 768 sites, le réseau couvre aujourd’hui 12,8 % du territoire terrestre et 11,2 % de la surface marine. La phase de désignation des sites est presque achevée, et nous sommes entrés de plain-pied dans la phase de mise en gestion : 97 % des sites français sont désormais dotés de documents d’objectifs fixant les grandes lignes des actions à mener, et 83 % des sites sont pris en charge par un animateur qui coordonne au quotidien les actions de préservation, de gestion et de valorisation du site. C’est un bon résultat par rapport à la moyenne européenne où seulement 50 % des sites sont dotés de plans de gestion.

Mais le réseau Natura 2000, c’est aussi et avant tout un réseau d’acteurs variés : collectivités locales, animateurs, parcs naturels, universités, conservatoires d’espaces naturels, opérateurs de l’État, services déconcentrés, associations, etc. Par leur volontarisme et leur dynamisme, ils sont les principaux artisans du succès, et leur meilleur relais. Le choix français de faire reposer le dispositif sur des engagements contractuels est d’ailleurs reconnu comme une réussite. Il a permis une large appropriation des enjeux de biodiversité et une forte implication des différents acteurs.

Qui dit 25 ans dit également bilan. Après une évaluation de la qualité des directives (« fitness check »), la Commission européenne souhaite maintenir l’engagement européen en faveur du modèle Natura 2000 existant et propose un plan d’action pour le consolider. La Cour des comptes européenne a mené un audit complet, qui a été rendu public. Les autorités françaises peuvent, de leur côté, s’appuyer également sur un rapport d’inspection qui analyse le dispositif et propose des pistes d’amélioration. Parmi celles-ci, le sujet majeur de la mobilisation des aides financières, dont les retards pèsent sur les acteurs de terrain ; également, la nécessité de mieux faire connaître les réalisations concrètes de cette politique et d’améliorer la notoriété du réseau auprès du grand public. Un centre de ressource dédié à Natura 2000 va ainsi être développé par l’Agence française pour la biodiversité. Il relayera retours d’expériences et témoignages.