Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du massif de Fontainebleau, l’ANVL organise le 13 février 2016 un chantier nature visant à conserver et restaurer les milieux ouverts emblématiques de la plaine de Macherin. |
La plaine de Macherin comprend des milieux rares abritant de nombreuses espèces patrimoniales, telles que la Pie-Grièche Ecorcheur, l’Engoulevent d’Europe, ou encore la Phalangère à fleurs de lis. Cependant, cet espace ouvert vulnérable est menacé par une fermeture des milieux au profit d’un développement de la végétation arbustive et au détriment de la diversité biologique.
Afin de contrer cette dynamique végétale, une gestion écologique par pâturage ovin a été introduite en 2015 avec des premiers résultats positifs. En appui de cette pratique pastorale, des opérations de débroussaillage manuel sont cependant nécessaires. Ce chantier permettra de compléter dette gestion écologique, tout en la renforçant.
Les volontaires participeraient à une opération de coupe, d’arrachage et de ramassage des espèces ligneuses afin de réhabiliter ce secteur d’intérêt patrimonial. Ce chantier, qui se veut convivial, vise également à informer et à sensibiliser le public sur la pratique de l’éco pâturage ovin dans le massif de Fontainebleau.
Prière de s’inscrire au 01 64 22 61 17 ou par mail : a.garcia@anvl.fr.
Animée par Audrey Garcia & Frédéric Asara,
NB : Le repas du midi est offert
Adresse
RDV à 9H30 au carrefour des Buttes de Franchard (intersection D11-D409) en forêt de Fontainebleau.
Horaires
de 9h30 à 17h30