La Loche de rivière

  • La Loche de rivière

(Cliquez ici pour accéder à la fiche espèce détaillée)

Anatomie

La Loche de rivière présente un corps comprimé en ruban, couvert de petites écailles. Elle mesure 6 à 12 cm, les mâles étant plus petits que les femelles. Elle est de couleur sable ou brun clair, se confondant ainsi avec les fonds. Ses flancs se couvrent de pointillés brun caractéristiques, en séries longitudinales.  Elle n’a qu’une seule nageoire dorsale, plus petite que les nageoires pectorales. Les yeux sont petits et haut placés. La bouche est entourée de six barbillons au niveau de la lèvre supérieure (3 de chaque côté).

Ecologie

Enterrée dans le sable ou dans la vase au cours de la journée, la Loche de rivière devient active au crépuscule. Carnivore, elle se nourrit de petits invertébrés benthiques qu'elle trouve dans les sédiments fins et riches en matière organique (larves d’insectes, crustacés, vers oligochètes, mollusque). Son filtre branchial lui permet de séparer ses proies des bouchées de sable.

L’espèce fraye de fin avril à juin. La ponte a lieu dans les eaux courantes et peu profondes, sur le sable et les racines. Après l’éclosion des œufs  les alevins deviennent benthiques rapidement.

Menaces

Elle est particulièrement sensible aux pollutions en particulier celles s’accumulant dans les sédiments (métaux lourds, produits chimiques). Elle peut être utilisée comme indicateur de la bonne qualité des eaux.