Le Bois de Vaires

 SITE NATURA 2000 DU BOIS DE VAIRES SUR MARNE

- ZSC FR 1100 819 -

Situé sur les communes de Vaires-sur-Marne et de Pomponne, à environ 35 kms à l'est de Paris, le site d'une superficie totale d’environ 96 Ha est constitué de 3 entités ; dans sa partie Ouest le Bois de Vaires, ouvert au public, couvrant à peu près 55 ha, dans sa partie Est le Bois du Marais et sa zone humide (environ 27Ha), et enfin plus au nord, le bois du Gué formant une extension de 13 ha.

Composé d’une forêt dominée par le chêne, de boisements alluviaux et de marais, son intérêt écologique est indéniable :

Tout d'abord, l'examen des cartes figurant les espaces verts d'intérêt régional du secteur met clairement en évidence l’importance de ce boisement en tant que zone de connexion avec d'autres bois périphériques, constituant de ce fait un maillon essentiel dans le maintien d'une trame verte d'agglomération.

D'autre part, situé dans le secteur aval du bassin versant du ruisseau du Gué de l'Aulnay, à proximité de sa confluence avec la Marne, on y trouve une importante zone humide et un habitat d'intérêt communautaire notamment à l'origine de sa désignation en tant que Zone Spéciale de conservation (au titre de la Directive Européenne Habitats) : une mégaphorbiaie eutrophe. Des espèces d'intérêt communautaire inféodées aux forêts de vieux chêne (Grand capricorne) mais aussi aux mares profondes (Triton crêté) sont également à l'origine de cette désignation.

Retour à la liste des sites Natura 2000 de Seine-et-Marne

 Pages en cours de réalisation pour ce site, plus d'informations très prochainement. Vous pouvez d'ores et déjà consulter une partie de la documentation relative au site dont notamment le document d'objectif.

 

Désignation du site Natura 2000 : Arrêté ministériel du 13 Avril 2007