Le programme d'action

Le programme d'action 2014-2016 s'articule autour de 4 axes :

  •  Restaurer et préserver les habitats dans un bon état de conservation

28 actions sont proposées à destination des propriétaires et gestionnaires. Il s'agit d’actions concrètes, volontaires et rémunérées en faveur des espèces et des habitats d'intérêt communautaire.

Téléchargez le programme d'action et les cahiers des charges pour les contrats :
- forestiers
- non agricole non forestier

La charte du document d'objectifs approuvée le 12 décembre 2006 est toujours en vigueur.

  •  Améliorer les connaissances naturalistes sur le massif

Un des constats de l'état des lieux des connaissances est le manque de données actualisées sur le massif de Fontainebleau. D'une part, certains taxons et notamment l'avifaune (oiseaux) ont fait l'objet d'une forte pression d'observation au détriment des autres taxons et d'autre part, les suivis ont été localisés sur certaines zones (Réserves Biologiques Dirigées notamment).

Les habitats naturels ou semi naturels d’intérêt communautaire représentent 17 200 ha, soit plus de 60 % du site. 1/5ème du site a été cartographié in situ, le reste étant de l’extrapolation.

La mise en place de suivis permet donc de palier à ce constat et d'obtenir une vision globale et cohérente de la répartition des espèces et des habitats sur le massif de Fontainebleau. Voir la rubrique les suivis écologiques

  •  Suivre l'efficacité des actions mises en place

Pour chaque action, des indicateurs de suivi et d'évaluation ont été déterminés et seront à mettre en place : nombre de contrats signés, surfaces et linéaires contractualisés,  ...

  •  Sensibiliser et informer le public

Un plan de communication a été élaboré en 2013.  Il permet de dresser un état des lieux de la communication, de définir les priorités et les objectifs à atteindre et d'établir un stratégie de communication adaptée à chaque public.
7 axes de communication ont été définis à destination :

- de l'ONF ;
- des élus ;
- des usagers du territoire ;
- du grand public ;
- du réseau naturaliste ;
- des scolaires ;
- des universitaires.