Rivière du Dragon

Situé à l’Est du département de Seine et Marne, au Sud Ouest de Provins, le Dragon est une petite rivière qui s’écoule sur 7 km de long, avant de se jeter en rive droite de la Voulzie. C’est un cours d'eau de tête de bassin qui est des mieux conservés en Ile-de-France.

La vallée du Dragon est qualifiée localement comme la « petite Suisse de Seine-et-Marne ». Le fond de vallée est en effet particulièrement encaissé et boisé. Le plateau présente, quant à lui, une activité agricole et rurale importante. De ce contraste, résulte une diversité et une richesse de milieux naturels.

Le site Natura 2000 « Rivière du Dragon » a été proposé à l’Europe en 2006 pour préserver la richesse de ces milieux et au titre de la Directive « Habitat, Faune, Flore » pour les espèces piscicoles patrimoniales suivantes :

•    Lamproie de Planer

•    Chabot

Suite au travail de cartographie du site réalisé en 2010 lors de l'élaboration du DOCOB, un habitat remarquable a été identifié en bordure de rivière :

•    Mégaphorbiaies riveraines

 

Le Dragon est une rivière impactée par la présence de nombreux obstacles hydrauliques. De nombreuses discussions ont porté en 2014 et 2015 sur les "continuités écologiques". Voici une petite vidéo expliquant le fonctionnement des rivières et les incidences de ces obstacles hydrauliques :

 

 

 

Le Dragon en milieu forestier

Vue sur la vallée, à Saint-Loup-de-Naud

Le Dragon à Longueville