Vie du site

  • Les inondations de Juin 2016 ont durement touché les habitations mais également les milieux naturels à cause des polutions qui en ont découlé. La gestion des bassins versant doit être mieux envisagée pour éviter à l'avenir les différents phénomènes accentuant les phénomènes de brusque montée des eaux. Voici un petit film expliquant le fonctionnement des rivières permettant de mieux comprendre certains de ces phénomènes.

 

 

 

 

 

  • Une sortie Nature pour tous 


Une ballade nature a été organisé, à Souppes-sur-Loing le mercredi 20 mai 2015, dans le cadre de la « Fête de la Nature », opération regroupant des milliers de manifestations en faveur du milieu naturel partout sur tout le territoire Français.

Elle a permis de faire découvrir des espèces communes ou plus emblématiques du site Natura 2000 « Rivières du Loing et du Lunain », lors d’une excursion dans le milieu naturel réalisée la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. 

  • Les réunions publiques sur le site Natura 2000 

 

Deux réunions publiques d’information se sont déroulées sur le site les 11 et 18 décembre derniers à Paley et Moret-sur-Loing. Nous tenons à remercier les riverains et les élus, venu nombreux pour l’occasion : près de 150 personnes se sont déplacées pour s’informer et échanger sur Natura 2000 et les thèmes adjacents à l’animation du site.

La présentation powerpoint de la réunion est disponible : PPT_REUNION_PUBLIQUE.pdf.

Les échanges ayant eu lieu lors des deux réunions ont fait l'objet d'une synthèse : Compte_rendu_reunion_publique.pdf.

 

 

  • Rétablissement de la libre circulation piscicole sur une partie du Loing 

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion du Loing a conduit fin septembre 2014 - début octobre 2014, les travaux d’effacement du déversoir du « Vieux-moulin » à Bagneaux-sur-Loing. Cette opération participe au rétablissement des continuités écologiques sur la rivière ; en d’autres termes, les brochets, anguilles et barbeaux vont pouvoir circuler librement de Nemours jusqu’à Portonville, et sur leur chemin, trouver des milieux favorables à leur fraie. Nous ne pouvons que nous réjouir de ces réalisations qui contribuent à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Pour en savoir plus http://seine-et-marne.n2000.fr/sites/seine-et-marne.n2000.fr/files/docum..." target="_blank">cliquez ici.

 

  • Des animations scolaires sur le site Natura 2000 

L’animation Natura 2000 s’appuie fortement sur la sensibilisation du public pour changer les mentalités et protéger les espèces (poissons, libellules) et habitats (associations de plusieurs végétaux) présents sur le site Natura 2000 des « Rivières du Loing et du Lunain ». Ainsi, les écoles primaires bénéficient chaque année d’animations scolaires visant à sensibiliser les enfants sur les milieux aquatiques, leur conservation, les espèces piscicoles que l’on peut y trouver, et les enjeux propres à la rivière traversant leur commune.