ZSC la Bassée

L'analyse des enjeux de conservation sur le territoire du site Natura 2000 "la Bassée" montre une importance particulière des nombreux habitats d'intérêt communautaire identifiés sur le site. Parmi les 8 identifiés, 5 présentent des enjeux forts.

ENJEUX TRES FORTS

Les forets alluviales

Elles représentent la richesse principale du territoire. La vallée de la Seine constitue l'un des derniers bastions de froêts alluviales du bassin Seine Normandie en particulier dans la Bassée qui concentre les superficies les plus importantes et les noyaux les plus anciens. Leur conservation est donc une priorité.

Les pelouses sèches

Au niveau de dômes alluvionnaires, appelés "montilles", se développe une végétation rase bénéficiant de très faible quantité d'eau, en cela elles offrent un contraste saississant avec les zones humides environnantes. Ces pelouses sèches résultent de défrichement anciens, autrefois entretenus par paturage. Aujourd'hui ces milieux sont menacés par un enfrichement progressif et à terme à une disparition.

Les prairies humides

Il s'agit de prairies fauchées se développant sur des sols régulièrement inondés par remontée de nappe phréatique. Grâce aux apports d'alluvions, les prairies humides présentent un sol riches en matière organique mais présentant une carence en certains élements minéraux, notamment en phosphates. Elles se caractèrisent par une diversité spécifique très élevée.

Autrefois exploitée pour le foin, elles sont aujourd'hui en très forte régression, recouvrant de faibles superficies souvent morcellées.

ENJEUX FORTS

Les milieux aquatiques

Ils correspondent à  des habitats se développant dans des eaux stagnantes et présentant une végétation aquatique soit émergée soit immergée à environ 2-3 mètres de profondeur.

Ces habitats jouent un rôle important pour les poissons en tant que lieux de frayères, de corridors écologiques pour de nombreuses espèces aquatiques et correspondent à des ressources alimentaires indispensables pour les herbivores.