L'animation du site

L'animation qui a débuté en août 2013 a été confiée à la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 77) pour le compte de la communauté de communes Moret Seine et Loing.

A ce titre la FDPPMA est responsable :

  • du suivi, de l’animation et de la mise en œuvre du DOCOB.
  • de l’information, la sensibilisation, l’assistance technique à l’élaboration des projets et au montage des dossiers.
  • de recenser les bénéficiaires qui sont prêts à mettre en œuvre des mesures contractuelles via des contrats Natura 2000, des chartes Natura 2000 ou des Mesures Agri-environnementales proposées aux agriculteurs.

Afin de prendre en compte l’ensemble des problématiques d’un site et de s’entourer des compétences et acteurs spécialisés, la structure animatrice peut travailler en partenariat avec d'autres structures telles que la Chambre d'agriculture ou le Centre régional de la propriété forestière.

 

Les suivis scientifiques

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique effectue chaque année des suivis scientifiques du site afin d’évaluer l’état de conservation du milieu naturel (habitats et espèces).

 

La communication et l’information

La politique Natura 2000 se veut basée sur la concertation, à cet effet des réunions d’informations auront lieu régulièrement sur le site, ainsi que la diffusion d’informations.


La contractualisation – un engagement volontaire pour l’environnement

Pour maintenir et améliorer l’état de conservation du site Natura 2000 « Rivières de Loing et du Lunain » plusieurs dispositifs contractuels volontaires sont mis à disposition des propriétaires et exploitants agricoles.


Le suivi des projets sur le site (L'Evaluation des Incidences Natura 2000)

Sur un site Natura 2000, l’objectif est de concilier activités humaines et préservation de la biodiversité. Les évaluations d’incidences Natura 2000 sont là pour que chacun réfléchisse sur la façon de réaliser des travaux, des aménagements, une construction, une manifestation sportive, etc., pour en diminuer les impacts et ainsi préserver les espèces d’intérêt communautaire. En fonction de l’ampleur, le porteur de projet doit remplir un formulaire simplifié ou complet. « L’indispensable livret sur l’évaluation des incidences Natura 2000 » est un bon exemple de document facile à s’approprier.