Les acteurs

Le Comité de Pilotage = COPIL

Le Comité de Pilotage est l’organe privilégié d’échanges et de concertation qui conduit l’élaboration puis la mise en œuvre du DOCOB. Il est présidé par un élu, approuvé par le préfet et réunit l’ensemble des acteurs d’un site Natura 2000 :

  • représentants des collectivités territoriales,

  • services de l’État,

  • socioprofessionnels,

  • experts scientifiques, associations, usagers, …

 

La structure porteuse

La structure porteuse est chargée, pour le compte du COPIL, de l’élaboration du DOCOB. La structure porteuse peut-être une collectivité territoriale, une association locale, un conservatoire d’espaces sensibles, l’Office National des Forêts, …. Chaque opérateur identifié désigne en son sein un "chargé de mission". Celui-ci assure l’animation générale du dossier et fait des propositions au COPIL. Dans le cadre de sa mission d’élaboration du DOCOB, il entreprend la rédaction, les actions d’animation, le recours à des expertises scientifiques, la conduite d’études préalables et d’inventaires qui complètent le cas échéant les études déjà disponibles.

De plus, toujours dans un souci de concertation, le chargé de mission réalise le DOCOB avec l’appui des groupes de travail locaux. Ces derniers travaillent notamment sur la définition des enjeux et des objectifs de gestion du site ainsi que les stratégies de gestion et le programme d’actions.

 

L’animateur / La Structure animatrice

Une fois le DOCOB approuvé, une structure animatrice est désignée par les collectivités territoriales et de leur groupement membres du comité de pilotage afin de mettre en œuvre les actions prévues dans le DOCOB.

L’animateur est, au sens large, la structure animatrice qui porte l’animation et, au sens strict, la personne qui conduit cette animation pour la structure. Cette structure peut-être celle qui a eu en charge l’élaboration du DOOCB ou une nouvelle. Son rôle est à la fois technique, relationnel et administratif.

Elle doit avant tout aider à la mise en application des actions (sous et hors Contrat Natura 2000) dans leur contexte territorial en assistant les maîtres d’ouvrage pressentis pour réaliser les études ou les travaux programmés.

Elle assure l’animation, l’information, la sensibilisation, l’assistance technique à l’élaboration des projets et au montage des dossiers.

Afin de prendre en compte l’ensemble des problématiques d’un site et de s’entourer des compétences et acteurs spécialisés, la structure animatrice peut travailler en partenariat.

 

Vous pouvez télécharger la liste des acteurs de Seine-et-Marne pour chaque site Natura 2000.