La carrière de Mocpoix

"La Carrière de Mocpoix" se situe dans le sud de la Seine-et-Marne, sur la commune de Château-Landon dans la vallée du Fusain. L'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau a mis en évidence l'intérêt de la carrière pour l'hibernation des chauves-souris. A partir de 1998, le Département a acqui la carrière (7 000m2) ainsi que deux parcelles d'une surface de  9440m2. Ces parcelles sont inscrites au titre des Espace Naturels Sensibles.

La carrière a été créée au XIXème siècle afin d'extraire le "blanc d'Espagne" ou craie. Cette craie est destinée à la fabrication de peintures et de mastics. L'exploitation va être progressivement abondonnée au début du XXèmesiècle. En 1926, la carrière servait de champignonnière et d'atelier de préparation des pains de blanc d'Espagne. A cette époque, les populations de chauves-souris sont importantes.

En 2006, la carrière est intégrée au réseau Natura 2000 pour l'hibernation des chiroptères. Ce site est l'un des plus importants de Seine-et-Marne en effectif. La carrière abrite 4 espèces d'intérêt communautaire figurant à l'annexe II et 3 espèces classées à l'annexe IV de la directive "habitats-faune-flore".

Durant les années qui ont suivi l'acquisition de la carrière des aménagements ont eu lieu : fermeture au public, mise hors gel, consolidation. Depuis 1998, trois fois par an un inventaire de suivi des populations de chiroptères est réalisé. L'objectif des inventaires est d'estimer leur nombre, de connaître les espèces en fonction des températures extérieures et internes à la carrière et de l'hygrométrie. Ces données permettent l'amélioration des connaissances sur l'hibernation des chauves-souris.

Les espèces d'intérêt communautaire concernées :

L'annexe II

- le grand Murin Myotis myotis

- le grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum

- le Vespestilion à oreilles échancrées Myotis emarginatus

- le vespestilion de Bechstein Myotis bechsteinii

L'annexe IV

- le Vespertilion à moustaches Vespertilion  mystacinus

- le Vespertilion de daubenton Myotis daubentoni

- le Myotis de Natterer Vespertilion de Naterreri

 

Une fiche synthétique reprend également les principales informations relatives au site Natura 2000 « Carrière de Mocpoix ».